La parole est aux élèves !

A la fin du mois de mai, j'ai fait un petit sondage auprès des élèves voici les questions et les résultats.

J'aimerais connaître votre bilan personnel en ce qui concerne l'utilisation du portable cette année

  1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?)
  2. Les aspects négatifs (problèmes rencontrés..)
  3. Les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...)
  4. Les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...)
  5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point?
  6. autre...

Elève A

  1. Plutôt bon.
  2. Le problème avec le portable c'est qu'il apporte aux élèves qui ont du mal à se concentrer un moyen de distraction en plus. Je ne pense pas que le portable ait été introduit à la bonne période : la 3° est une année importante qui ne permet pas (ou ne devrait pas permettre) que l'on se décentre de l'objectif final qu'est le brevet.
  3. Les cours étaient plus intéressants plus vivants surtout les lectures d'images. Meilleure gestion de l'outil informatique.
  4. Je ne vois pas l'utilité d'avoir acquis un tableau interactif si c'est pour ne pas s'en servir de toute l'année et cela bien malgré les professeurs qui nous en auraient bien fait profiter si ils avaient été formés pour.
  5. Je ne consultais pas Argos en dehors du collège car je n'ai pas internet chez moi.

Elève B

  1. . avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) plutôt bon
  2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) batterie pas assez puissante, synchronisation, poids, problèmes de câbles réseaux cassés
  3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) plus intéressants que sur papier et plus de possibilités ...
  4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) utiliser dans davantage de matières et des manuels plus performants que ceux scannés ...
  5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Plusieurs fois, très agréables mais devrait être développé dans davantage de matières ....

    Elève C

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Le portable cette année est plutôt une bonne expérience malgré quelques petits problèmes de matériels, je pense que cela a pu aider pour rendre les cours plus intéressants et plus "interactifs".

    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) De nombreux problèmes ont parfois empêché le travail. En effet des problèmes de batteries, de connexion réseau ont été rencontrés

    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) Cette expérience a permis à tout le monde de " posséder " un ordinateur pendant un an, désormais on sait s'en servir. Grâce à cela, les cours étaient moins ennuyeux et surtout on pouvait travailler à notre rythme.

    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) Je pense que SynchroEyes aurait pu être plus souvent utiliser ainsi que le vidéo projecteur.

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quellel est votre opinion sur ce point? J'ai consulté Argos pour prendre les cours quand j'étais absent. Je pense que c'est une bonne idée car on peut prendre les cours pour différentes raisons (absence, oubli de téléchargement ou tout simplement pour reprendre le document vierge pour le refaire à l'occasion d'une évaluation) Mais je déplore l'absence des autres matières, ce qui peut être très utile

    Elève D

    1° Mon avis général est plutôt bon.

    2° J'ai des difficultés parfois pour être sur le résau. Et la batterie est de très courte durée. J'ai aussi eu des difficultés pour suivre les cours mais j'y suis arrivée.

    3° On peut faire des recherches sur les encyclopédies et sur Internet. Le fait d'avoir un ordinateur portable pour travailler est une bonne expérience.

    4° Il faudrait que les batteries tiennent un peu plus longtemps pour qu'on n'ait plus à brancher le câble d'alimentation.

    5° J'ai déjà consulté ARGOS pour télécharger mes fichiers de français. Je trouve ce site très bien construit.

    Elève E

    1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Le portable cette année est plutôt une bonne expérience malgré quelques petits problèmes de matériels, je pense que cela a pu aider pour rendre les cours plus interessants et plus "intéractifs".
    2. Les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) Je pense que les problèmes rencontrés sont souvent dûs a des problèmes matériels (écrans, batterie, ...) mais aussi à des erreurs des élèves qui ne s'en sont pas rendu compte.
    3. Ce qui m'a le plus plu c'est l'interactivité des cours ils devenaient plus intéressants, permettant un travail plus large notamment grâce aux encyclopédies.
    4. Les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) Je pense qu'il faudrait plus de sécurité d'abord sur les portables de façon à ce que chacun ne fasse pas ce qu'il veut. De plus je pense qu'une plus grande utilisation de vidéoprojecteur serait un bonne idée ainsi qu'une utilisation plus régulière du logiciel synchronice (bloqué tous les écrans des élèves durant une explication , ...).
    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Oui j'ai souvent consulté Argos et je pense que c'est une bonne idée pour les élèves absents, mais j'ai un reproche à faire c'est le peu de diversité des matières qui y sont mises: seul le français pourquoi ne pas mettre toutes les matières de l'élève ???

     

    Elève F

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Très bon.

    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés...) Parfois des problèmes techniques qui empêchent de bien se concentrer sur les cours (livres numérisés qui ne fonctionnent pas, ou divers autres problèmes).

    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) J'ai trouvé cette expérience enrichissante, j'ai appris à être beaucoup plus à l'aise avec l'informatique (je commence maintenant à m'y connaître un petit peu), et de plus je préfère nettement taper à l'ordinateur sur un clavier qu'écrire à la main.

    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) Votre cours est très bien… Sinon rien de spécial à signaler.

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? En général je ne vais sur Argos que pour télécharger les fichiers sur lesquels nous travaillons en cours.

    Elève G

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) à la fois bon et mauvais

    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) problème de connexion, le temps que tous les élèves allument l'ordinateur on commence le cours en retard donc perte de temps. beaucoup trop lourd

    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) on apprend à se servir d'un ordinateur, les encyclopédie aident pour les recherches

    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...)

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? oui j'ai consulté ARGOS une ou deux fois, pour chercher des document en français.

    Elève H

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Mon avis général sur l'utilisation du portable cette année est plutôt bon car même si j'ai connu de multiples problèmes (connexion au réseau par exemple) avec mon ordinateur, celui-ci s'est montré très utile lors de certains cours (grâce à Internet ou aux nombreuses encyclopédies par exemple) et nous a aidé à trouver de nombreuses informations concernant un sujet précis.

    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) J'ai rencontré quelques problèmes avec mon ordinateur durant cette année scolaire. En général, ce furent des problèmes de connexion avec le réseau, de batterie (celle-ci ne fonctionnait pas correctement) ou encore d'ouverture de programmes.

    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) Pouvoir aller sur internet chercher des informations sur un sujet, pouvoir consulter les nombreux manuels numérisés ou encyclopédies ont été les aspects positifs de l'ordinateur cette année.

    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...)

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Oui, lors de téléchargements de fichiers. Ce site m'a paru très utile quand on a raté les cours un ou plusieurs jours et ingénieux car il permet de faire de télécharger des fichiers rapidement, ou encore de consulter certains devoirs très réussis d'autres camarades.

    Elève I

    1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) très bon.
    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) lenteur du système.
    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) très pratique de par sa taille et sa capacité.
    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) il faudrait que les professeurs arrivent à se servir de l'ordinateur tout en faisant leur cours de façon claire et précise. En effet certains professeurs ne précisent pas certains points des leçons car les renseignements sont sur l'ordinateur
    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Oui, pour télécharger des leçons de français. Le site ARGOS est très pratique pour les élèves qui sont absents lors de certains cours.

     

    Elève J

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Plutôt bon

    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) Il y a eu des aspects négatifs rencontrés

    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) Le climat de la classe est agréable

    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) .................

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Je ne consulte ARGOS que quand il faut aller chercher des fichiers à télécharger

  6. Elève K

    1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) mauvais
    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) pertes de cours, mauvaise synchronistaion
    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) permet de meilleures recherches
    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) que l'ordinateur soit moins long.
    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? oui, pour aller chercher des exercices. C'est bien.
    6. autre... Je pense que l'ordinateur n'est pas indispensable, qu'il crée plein de problèmes. Cela nous fait une lourde responsabilité en plus.

     

    Elève L

  1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) plutôt bon.
  2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) problème de synchronisation, problème pour imprimer à certains moments
  3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) C'est plus intéressant de travailler sur l'ordinateur que sur papier
  4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) pas de propositions
  5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? oui, pour aller chercher des documents. Ca peut être pratique pour les absents quand on a internet chez soi

Elève M

  • Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Plutôt bon.
  • les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) Pas de problème spécial.
  • les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) On pouvait tous communiquer c'était génial!!!!!!!!! et sinon pour les recherches c'était très pratique!
  • les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) Il ne faudrait pas laisser la messagerie et internet tout le temps car on va souvent plus sur internet et sur la messagerie (même si c'est interdit) et donc on écoute pas le prof!
  • Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Oui pour aller chercher vos fichiers. C'est très bien!

    Elève N

    1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) : plutôt bon
    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) : la prise de l'ordinateur au début de l'année qui s'est cassée et il est un peu lent.
    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) : les mails et faire des cours très propres et bien présentés et les encyclopédies encarta et Universalis que l'on a pas forcément chez soi qui sont utiles lorsque nous avons des exposés. Le remplacement de l'ordinateur lors de problème technique est assez rapide.
    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) : + utiliser l'ordinateur dans certaines matières
    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? je n'ai consulté Argos que lorsque nous y allons avec vous pour prendre les leçons sinon je n'y vais jamais. Il est très bien et surtout très rapide pour télécharger les leçons.

    Elève O

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) bon

    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) de nombreuses erreurs, des problème d'allumage, de batterie.

    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) le traitement de texte (propre) et découverte d'internet et de la messagerie plus d'informations pour les exposé et les diaporamas.

    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) il faudrait le donner plus tôt et le rendre plus tard pour plus en profiter et l'utiliser dans plus de matières.

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Oui en français pour chercher les leçons

    Elève P

    1. je suis très content de cette expérience,

    2. le gros reproche que je fais aux ordinateurs portables est le problème de synchronisation (il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir faire mon travail car je n'avais pas bien synchronisé mes fichiers). J'ai également trouvé que nous avons perdu énormément de temps en utilisant les ordinateurs portables

    3. j'ai beaucoup aimé travailler par ordinateur car cela rendait les cours plus attractifs et intéressants (beaucoup de documents sur internet, Encarta...). De plus j'adore faire des diaporamas par ordinateur pour mes exposés en SVT ou en Français.

    4.Le seul point à améliorer est l'autorisation d'imprimer en couleur au C.D.I (en début d'année, on nous avait dit que l'on pouvait imprimer du travail en couleur au C.D.I tant qu'il n'y avait pas d'abus donc j'ai imprimé un dossier de SVT et je me suis fait "agressé" parce que je n'avais visiblement pas le droit...).

    5. Oui, j'ai consulté ARGOS et j'ai trouvé ce système très bien car il nous permettait depuis chez nous d'aller chercher du travail via internet.

    Elève Q

    1. avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Avis plutôt bon

    2.les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) Les livres d'espagnol et de physique ne marchaient pas, mon ordinateur ne voulait pas se mettre en veille prolongée, la batterie ne tient pas longtemps, et pour finir le câble réseau est trop fragile.

    3.les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) J'ai beaucoup aimé cette expérience car ça m'a permis d'apprendre à me servir d'un ordinateur, on avait plusieurs sources d'informations (Encarta, Universialis, Robert) et je trouve que c'est plus intéressant de faire des recherches sur un ordinateur que rechercher dans un dictionnaire ou une encyclopédie papier.

    4.les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) Lorsque certains profs sont absents qu'on nous autorise à avoir une salle plutôt que de rester dans l'étude à rien faire... Aussi, je préfère faire des activités sur l'ordinateur et prendre les cours importants à la main car je retiens mieux ( c'est ce que l'on fait en SVT) Pour votre cours je pense qu'il faudrait se servir un peu plus du vidéo projecteur.

    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Oui, j'ai consulté Argos, lorque j'étais absente. Je trouve ce système très bien et je pense que tous les profs devraient faire comme ça... c'est beaucoup plus pratique que de prendre la feuille d'un camarade.

    Elève R

    1. Je pense que les ordinateurs au collège ont été une bonne expérience.
    2. Cette année a été très enrichissante pour moi car je n'étais pas très douée avec les ordinateurs avant cette année et j'ai appris beaucoup de choses sur l'informatique.
    3. Par contre, j'ai eu quelques problèmes pour exécuter certaines consignes comme me servir d'un diaporama mais cela a été vite réglé car on m'a expliqué comment cela marchait.
    4. J'aime beaucoup vos cours et je n'ai donc pas d'améliorations à proposer. En revanche, je pense que le collège devrait avoir davantage de surveillance (plus de pionnes par exemple).
    5. Je trouve que ARGOS est un site très pratique car j'ai pu récupérer des documents lorsque j'étais absente.

    Elève S

    1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) Mon avis général est plutôt bon. Ben pour moi je trouve que l'année avec l'ordinateur a été assez convaincante, avec beaucoup d'avantages et des inconvénients, mais dans l'ensemble j'ai trouvé cet essai plutôt enrichissant.
    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) Oui il y a eu des aspect négatifs rencontrés, notamment les pertes de cours, les bugs, les non synchronisations, les cours ont été difficiles à suivre par ordinateur car nous ne pouvons pas occuper notre cerveau à deux tâches en même temps, cela est quasiment impossible, le plus souvent il y a eu des pertes de cours, dues au mauvaises synchronisations même quand nous synchronisions bien; j'ai eu un problème pendant les vacances avec mon livre d'anglais qui ne voulait pas s'ouvrir et un contrôle qui m'attendait à la rentrée!! Résultat comme note j'ai eu un 1,5 qui m'a fait chuté toute la moyenne d'anglais!!
    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) Pour ce qui est des inconvénients, l'utilisation des ordinateurs a été enrichissante, il était très bien d'avoir des ordinateurs avec dessus l'accès Internet et des encyclopédies, dictionnaires… qui facilitait la tâche pour les recherches! Il était aussi agréable de suivre les cours sur ordinateurs même si cela été très rapide!!!
    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) Il aurait été bien que les ordinateurs qui nous ont été donnés, aient eu plus de batterie car au bout d'une heure l'ordinateur ayant rechargé pendant plusieurs heures s'éteint ce n'est vraiment pas normal!! Des meilleurs système en réseau, de meilleurs câbles qui ne se cassent pas…
    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? Je trouve le site Argos très intéressant il m'a beaucoup plu, pour rattraper les cours, télécharger des fichiers, ce site Internet à été très bien fondé, j'ai bien aimé!! Je l'ai consulté pour voir les sommaires de séquences et pour récupérer des leçons par le professeur de français.
    6. autre... rien ....

    Elève T

    1. Je trouve que l'ordinateur portable est une bonne chose, ce qui n'était pas pratique c'est d'écouter en se concentrant sur l'ordinateur.

    2. les problèmes rencontrés sont la messagerie et la connexion.

    3. les aspects positif sont : en l'histoire géo c'est bien pour les cartes mais aussi quand on ne comprend pas un mot on n'est pas obligé de demander au professeur on a un dictionnaire. Pour les livres numérique il y a des explications ou des animations.

    4.De faire des câbles réseau plus solides, que ça soit plus rapide au démarrage, d'utiliser plus le tableau numérique.

    5.Oui j'ai déjà utilisé ARGOS pour le français pour aller chercher des cours et je trouve que se site est simple d'utilisation il est complet et on y retrouve nos cours et on peut aller les chercher.

    6.Ce qui est bien c'est les casiers car quand on a une récréation on le met dedans et on est tranquille. Avoir un code personnel pour son ordinateur c'est pratique car si une personne autre que moi veut se servir de mon ordinateur elle ne pourra pas car elle ne connaît pas mon code.

    Elève U

    1. Avis général (plutôt bon ou plutôt mauvais?) plutôt bon
    2. les aspects négatifs (problèmes rencontrés..) bugs, assimilation des leçons plus difficile car moins d'oral
    3. les aspects positifs (avantages, ce qui vous a plu...) apprendre à bien maîtriser un ordi, rapidité, possibilité de posséder un ordi chez soi
    4. les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...) ...
    5. Avez-vous consulté ARGOS? oui, non, à quelles occasions? Quelle est votre opinion sur ce point? J'ai consulté ARGOS essentiellement pour récupérer des cours que je n'avais pas eu et je pense que c'est une très bonne idée pour les élèves qui sont absents.
    6. autre... NON

    Elève V

    1. Je pense que maintenant le portable n'est pas un bon moyen d'apprendre. Ou alors il faudrait l'avoir du début à la fin de la scolarité mais pas pendant une année car je crois que l'année prochaine, ça va être dur de réécrire.
    2. Il faut être très rangé pour les cours imprimés et pour les cours l'ordinateur disperse..
    3. C'est vrai qu'il peut être très bien comme pour l'histoire (les livres numérisés de SVT et d'Histoire géo sont très bien) les cartes de géo ou les exposés.
    4. Il faudrait que tous les profs s'en servent. Si l'ordinateur persiste l'année prochaine il faudra demander au conseil général d'installer la clim dans les classes ou alors des ventilateurs. Pour ce qui est de l'utilisation dans le collège je comprends que l'on ne puisse pas s'en servir dans la cour mais pour l''étude il est indispensable ( il faudra aussi prévoir quelque chose pour remédier à ce problème).
    5. Argos est un très bon site, il permet à eux qui ont internet chez eux d'y aller chercher un cours ou se renseigner. Même si le lycée ne dépend pas du conseil général des landes ce serait bien même s'il n'y a pas d'ordinateur de pouvoir avoir les cours si l'on n'a pas été là.

    Elève W

    (celle qui a tant de fois oublié ses "trois kilogrammes" à la maison) (ça c'est moi qui le fais remarquer); au fait, j'ai encore reçu un e-mail de sa part, très intéressant: elle me parle d'elle, adolescente parfois difficile à saisir, comme toutes les autres adolescentes, mais très sensible et entière, elle me parle aussi de moi, de mon attitude en classe, de mon site et de ce que j'y écris... elle lira sans doute ces lignes et m'en fera peut-être un commentaire; l'écrit, en particulier le courrier électronique, a vraiment été cette année pour elle, qui se disait nulle en orthographe et en français, un bon moyen d'extérioriser ses pensées, ses sentiments et de régler un conflit; c'est plutôt pas mal non.
    1. mon avis est plutôt mauvais car l'ordinateur a été pour moi une source énorme de problèmes (je suis responsable de mes actes, je sais)
    2. de nombreux problèmes dont : l'écran brisé, le problème pour enregistrer (cause: disque dur plein d'images), câble réseau fragile etc
    3. L'ordinateur m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances informatiques, que je n'aurais jamais pu connaître sans cela (la découverte d'incrédimail, des diaporamas et de nombeux sites et logiciels)
    4. supprimer la messagerie car on a tendance à y aller et donc par conséquent à ne plus suivre les cours.aucun regret
    5. oui, lorsqu'il a fallu chercher des documents, lorsque l'ordinateur a eu un problème. C'est une bonne idée lorqu'on a manqué un cours ou autre.

    Elève X je crois que je l'ai égaré... mais je vais le chercher.

    Elève Y après un jour de mise en garde à vue pour consommation et trafic de drogue, l'élève n'a pas refait surface au collège; je n'aurai jamais son bilan; comme voeu d'orientation, il a demandé des études en maintenance informatique, je pense donc que l'expérience a dû lui plaire.

    Elève Z elle redouble sa troisième et me dit sans cesse qu'elle va me donner son bilan; je l'aurai peut-être à la rentrée...

    . Page d'accueil du site http://www.chezpimprenelle.com   Contact