Bilans des élèves (second trimestre)

 

a)    Les aspects négatifs (problèmes rencontrés, ce qui vous déplaît…)

1.      Les problèmes que j’ai rencontré sont : disparition de documents, problèmes pour enregistrer, il y a aussi des bugs, problème de réseau ; il est lourd, de plus tous les élèves ne font pas attention. 

2.      Les professeurs ont bloqué internet pendant les cours où ils s’en servaient. Plus tard, quand nos professeurs nous donnaient des sites pour faire des recherches, nous n’avons pas pu y aller.

3.       Je n’ai pas beaucoup eu de problèmes sauf que mon ordinateur n’arrivait pas s’éteindre au            maximum cinq fois.

4.      Le jour où l’on m’a donné l’ordinateur, il ne s’allumait  pas. Ce qui me déplait c’est que l’on ne peut pas défragmenter le disque ou mettre des images en fond d’écran. Le plus gros point négatif est le poids de l’ordinateur avec le sac de cours et le sac de sport.

5.      Souvent mon ordinateur met du temps à démarrer, on perd du temps au début de chaque cours,  il bug quelquefois. Je constate qu’il y a souvent des problèmes de réseau, le manuel du petit Robert ne peut pas s’ouvrir si je ne suis pas connecté au réseau.

6.      Quelques problèmes techniques vite résolus. Il est très fragile et il faut vraiment en prendre soin, c’est un travail quotidien. Souvent les consignes données pour les ordinateurs sont souvent trop strictes (dans ma classe en particulier). On ne peut pas mettre de fonds d’écrans, et le terme « outils pédagogique » est trop souvent utilisé pour nous rappeler à l’ordre et nous montrer que l’on ne doit s’en servir que pour des raisons scolaires et éducatives. Or,  nous avons la chance de posséder un ordinateur (tous les élèves de France n’ont pas cette chance) et il pourrait être accepter de l’utiliser quelques fois à des fins personnelles. Pour jouer par exemple à des jeux, regarder des films vidéos…ceci étant bien évidemment interdit ,sauf bien sûr si cela ne nuit pas à notre travail scolaire, et c’est encore à prouver.

7.      J’ai rencontré quelques problèmes techniques avec le portable comme une perte de tous mes fichiers en début d’année. Mais l’un des gros inconvénients sur l’ordinateur c’est que l’on ne peut pas apprendre dessus donc on doit obligatoirement tout imprimer ce qui consomme énormément de papier. Au début il est difficile de suivre quand on tape lentement. Les câbles de réseau qui sont donnés avec l’ordinateur sont très rudimentaires et très fragiles et aucun n’est prévu en rechange (si on veut un en rechange on doit l’acheter). Il n’y a pas assez d’encadrement pour nous éclairer sur certains points comme des problèmes techniques.  C’est aussi très encombrant.

8.      On ne peut pas s’en servir comme on le souhaite à la maison à cause des restrictions (ex : panneau de configuration « supprimer » donc on ne peut pas changer le touchpad ni l’affichage)  

9.      J’ai rencontré certains problèmes techniques comme l’ordinateur qui met du temps à s’allumer et des problèmes de transport comme pour le vélo. Ce qui me déplait c’est qu’il est assez lourd à porter, côté technique c’est qu’il se bloque facilement et que l’on ne peut pas mettre de fond d’écran.

10.  Il n’est pas assez utilisé à mon goût dans les cours, sinon pas de problèmes techniques, cependant la batterie n’est pas très performante.

11.  Les ordinateurs sont trop lourds, il faut les porter souvent. L’ordinateur était sensé remplacer les livres, et là on se retrouve avec l’ordinateur plus les livres. ça fait que  c’est deux fois plus lourd. La batterie ne dure pas longtemps. Il n’y a pas Internet hors des cours ça serait bien qu’il le mette pour les élèves qui n’ont pas d’ordinateur chez eux ni Internet mais il faudrait le mettre en dehors des cours que le soir. On ne peut pas mettre de fonds d’écrans à cause des élèves de l’année précédente.

12.  J’ai eu certains problèmes techniques. Ils sont assez lourds et un peu encombrants lorsque l’on vient en vélo. Les languettes des fils de connection se cassent facilement dans le sac et en plus il faut en racheter.

13.  Pour moi les aspect négatifs sont : le portable est trop lourd, lorsque l’on a sport on a trois sacs le matin en partant. On ne s’en sert pas dans toutes les matières.

14.  Les aspects négatifs sont qu’il est quand même encombrant quand nous avons plusieurs sacs à porter notamment lors des jours où nous faisons sport. Dans les cours où nous écrivons les leçons dessus il arrive parfois  que la veille du contrôle on soit obligé d’étudier sur l’ordinateur car nous n’avons pas eu le temps ou pas pu l’imprimer au collège ce qui n’est pas très agréable pour apprendre une leçon notamment en histoire.

15.  Le portable ne s’allume pas rapidement et il y a souvent de petits problèmes  techniques

16.   J’ai rencontré comme problème l’ordinateur n’enregistre pas les documents en entier, il ni a plus de place dans mes documents pour enregistrer les cours, ce qui nous oblige à effacer des documents ou à les compresser. L’ordinateur a du mal à s’éteindre et met beaucoup de temps à s’allumer.

17.  Ce qui me déplaît, c’est surtout les problèmes techniques : lorsque l’ordinateur « plante » pendant son utilisation, on a aussi beaucoup de « bugs » (la souris qui ne marche plus, on a des symboles à la place de lettres d’alphabet…) il y a aussi des problèmes au niveau de l’enregistrement des documents, l’ordinateur affiche qu’il n’y a plus de place sur le serveur. L’inconvénient principal est qu’on ne peut pas le personnaliser, avec des fonds d’écrans, des couleurs qui nous plaisent… On nous bloque aussi l’accès à Internet, ce qui est une bonne chose pour ne pas en abuser, mais par exemple il y des cours où on en a besoin et donc on ne peut pas y aller, parce que l’accès est bloqué.

18.  Déjà premier aspect négatif, l’ordinateur est encombrant, si on a le sac de sport dans un bras, l’ordinateur dans l’autre et le sac de cours sur le dos cela fait beaucoup quand on vient en vélo, en scooter ou même à pied, ensuite on rencontre des problèmes techniques comme des fichiers qui se perdent quand on en a besoin, une mauvaise manipulation et tout s’efface.

19.  Les problèmes techniques que j’ai rencontrés sont des problèmes de démarrage, problèmes dans Word, impossibilité d’ouvrir le dictionnaire, problème de batterie, problème de réseau ainsi que des enregistrements difficiles. Ce qui me déplaît le plus sur cet ordinateur, c’est le fait de ne pas pouvoir le personnaliser, (comme changer l’écran de fond, changer le curseur et changer les couleurs), et ce qui me déplaît encore, c’est de devoir l’apporter tous les jours avec nous et à force, il devient lourd. Et je trouve dommage que lorsque nous avons un oubli de son, nous ayons une punition.

20.     Ce qui me déplaît c’est que la batterie ne tient pas assez longtemps (1h environ), on ne devait plus amener de cahier car l’ordinateur devait les remplacer mais on porte les livres, les cahiers, et l’ordinateur. De plus lorsque nous avons sport, cela nous fait porter le sac de sport en plus. Il y a des problèmes de réseau (de synchronisation). Nous ne pouvons pas mettre de fond d’écran pour embellir l’ordinateur car les élèves de l’année dernière en ont abusé.

 

b)    Les aspects positifs (avantages, ce qui vous plaît...)     

  1. Il remplace certains livres, le fait que les encyclopédies soient déjà présentes dans nos ordinateurs est un avantage pour nos recherches, j’apprends des choses je ne savais pas et qui pourront peut-être me servir plus tard, il remplace certains livres, on peut nous fournir une prise pour aller sur internet chez nous.
  2. Les cours sont plus interactifs.
  3. Les avantages, sur le point scolaire, m’ont aidé à mieux comprendre les cours grâce aux manuels, au dictionnaire ou à l’encyclopédie qui sont insérés  dans l’ordinateur. 
  4. Les cours sont plus propres, il y a moins de fautes d’orthographe grâce au correcteur, les tableaux sont plus rapides à faire, et nous pouvons modifier la mise en page une fois après avoir écrit, alors que sur des feuilles nous ne pouvons pas. Le soir, les recherches se font plus vite avec les deux encyclopédies.
  5. Pendant notre temps libre, on peut aller sur Internet. Il est plus agréable de travailler sur ordinateur que sur papier et je trouve qu’une leçon tapée à l’ordinateur est plus facile à apprendre qu’une leçon ordinaire.
  6. L’avantage de l’ordinateur portable est que l’on peut l’emporter partout on l’on le souhaite. En effet contrairement aux autres ordinateurs habituels de chez soi qui sont lourds celui-ci est léger et peut être amener à différents lieux. Par exemple lorsque que l’on part en voyage ; dans le train…Chez soi, le portable  peut être intéressant dans la mesure ou l’on peut s’en servir pour consulter Internet, écouter de la musique, jouer…En cours, cela propose un avantage considérable car les cours sont (ou paraissent) moins ennuyeux, et l’on prend bien sur plus de plaisir à tapoter sur le clavier qu’a écouter le professeur dicter un cours lourd qui ne nous passionne pas forcément. L’ordinateur a été mis en place pour nous faciliter le transport de matériel scolaire (les livres…) or cela ne change absolument rien, le sac reste toujours aussi pesant.  
  7. L’ordinateur permet aux personnes qui n’en ont  pas d’avoir accès à la nouvelle technologie, d’avoir de nouvelles sources d’information. Le correcteur orthographique permet d’éviter de nombreuses fautes. Il aide à une présentation claire et propre. 
  8. Les heures de cours passent plus vite on n’a moins mal aux mains en tapant sur les touches qu’en écrivant (surtout les deux heures de français en suivant). Il nous permet d’avoir un cours propre, presque sans faute et organisé.
  9. Les aspects positifs sont que les cours sont mieux présentés, qu’ils comportent moins d’erreurs, ils sont plus propres, et que l’on peut avoir Internet à partir du collège car certains élèves n’ont pas Internet chez eux.  
  10. Il permet de pouvoir suivre les cours sans écrire à la main, ce qui est plus confortable et il permet également de pouvoir alléger le cartable vu que quelques livres sont numérisés.
  11. Les avantages sont qu’il y a un dictionnaire, encarta et universalis pour pouvoir faire des recherches. On peut dessiner avec plusieurs choses différentes et mettre beaucoup de leçons dans l’ordinateur. 
  12. Les cours sont plus propres. Cela apprend aux personnes qui n’ont pas d’ordinateurs chez elles à s’en servir et cela permet qu’ils ne soient pas désavantagés des autres qui en ont.
  13. Pour moi les aspect positifs sont : les cours passent plus vite lorsqu’on s’en sert, les livres sont mieux faits, les cours sont plus propres et il y a le correcteur de fautes. Très utile. Et puis à la maison c’est très utile pour regarder les films
  14. L’ordinateur est avant tout un outil éducatif qui sert dans pas mal de cours, surtout en histoire et français. Avec les encyclopédies comme Encarta et Universalis nous pouvons faire beaucoup de recherches, il y a de nombreux textes et vidéos. Ce qu’il me plait avec cet ordinateur c’est que le cours à l’air de passer plus vite.
  15. Avec le portable on n’a plus les livres car ils sont numérisés dedans, cela allège le cartable.
  16. Les aspects positifs sont la prise de cours sur le traitement de texte.
  17. Malgré les aspects négatifs, il y a tout de même des aspects positifs dans cet ordinateur : nous avons à disposition des encyclopédies, des dictionnaires, les manuels scolaires…C’est aussi une autre manière de prendre les cours, à la place d’écrire, un ordinateur au collège permet aussi à ceux qui n’en ont pas chez eux, de connaître la technologie de l’ordinateur. L’ordinateur nous évite d’emmener nos livres de cours, puisqu’ils sont déjà dans l’ordinateur.
  18. L’ordinateur est pratique lorsque l’on doit faire une recherche, un exposé surtout qu’il y a des gens qui n’ont pas forcément un ordinateur chez eux pour faire ce genre d'activité. Pour plus tard cela peut éventuellement nous servir pour notre travail, la voie choisie pour nos études. Nous avons internet et plein de logiciels comme graal qui nous sert pour la technologie, sans ce logiciel nous ne pourrions pas faire le projet des classes de troisièmes. Internet nous permet de voyager tout en restant devant l’ordinateur.
  19. Les avantages de cet ordinateur sont les encyclopédies à notre portée, comme Encarta, Universalis et des dictionnaires, comme le petit Robert. Grâce à l’ordinateur, nous n’avons plus à apporter les livres dans certains cours, car il y a des livres numérisés, ce qui rend notre sac un peu plus léger mais le poids de l’ordinateur le remplace.
  20.  Ce qui me plaît c’est que l’on peut taper sur un ordinateur au lieu d’écrire sur du papier pendant certains cours, on peut aussi faire nos devoirs sur l’ordinateur, nous avons nos leçons imprimées donc cela change de notre écriture

 

 

c)     Les améliorations à proposer (pour mon propre cours et dans le collège en général; regrets...)

1.       Rien

2.       Les cours sont plus interactifs.

3.       Il y a de l’amélioration dans les cours, on peut utiliser l’ordinateur sans écrire à la main et on peut avoir les documents qu’on cherche sous la main.

4.       Je regrette que l’on ne puisse pas mettre d’images en fond d’écran, et que l’on ne puisse pas mettre de jeux (bien que je comprenne que c’est un outil pédagogique).

5.       On ne peut pas installer de jeux, le disque dur est trop encombré. Certaines applications pourraient donc être supprimées, car nous ne nous en servons jamais. Il faudrait rétablir l’invite de commande, pouvoir changer l’arrière plan et l’apparence, mettre un écran de veille, il ne faut pas nous supprimer Internet car, nous en avons besoin en art plastique et en histoire, mais on nous a bloqué l’accès. 

6.       Pas de regrets spéciaux

7.       Il faudrait employer une autre personne pour s’occuper des ordinateurs en classe. Prévoir des câbles que l’on pourrait échanger contre ceux que sont détériorés. Aider plus les élèves en début d’année.  

8.       Il faudrait que l’on utilise le portable plus souvent car on l’utilise en français presque tout le temps ainsi qu’en Technologie, en SVT assez souvent ainsi qu’en Arts Plastique, en Mathématiques pas très souvent, en histoire on l’utilisera bientôt plus et dans les autres matières on ne l’utilise jamais. 

9.       Je trouve que le poids de l’ordinateur est regrettable car il était prévu  pour remplacer les livres or il est plus lourd que les livres de cours. De plus il n’y a pas tous les livres installés dans l’ordinateur donc nous sommes obligés d’emmener ces livres manquant en plus de l’ordinateur.

10.    Je propose qu’il soit utilisé dans plus de cours, je regrette que l’on n’ait pas assez de liberté  avec le portable (à la maison).

11.    Pouvoir avoir une salle pour les heures d’étude et entre midi et deux pour pouvoir faire les devoirs qu’on doit faire sur l’ordinateur pour pouvoir s’avancer, pour aller sur Internet

12.    On devrait avoir le droit de personnaliser le bureau, les barres d’outils,… tant que ce n’est pas exagéré.

13.    Je  propose de devoir supprimer toutes les restrictions que l’on a au niveau du collège.

14.    Je pense que pour les heures d’étude ça serait agréable qu’on nous laisse aller sur le réseau pour pouvoir discuter avec d’autres collégiens. Ca serait bien aussi de réinstaller l’invite de commande, les jeux, changer les fonds d’écran sans trop en abuser non plus comme certains.

15.    L’ordinateur portable est bien quand tous les professeurs s’en servent car si ce n’est pas le cas, le portable nous alourdit plus qu’autre chose. (Ordinateur dans une ou deux matière(s) plus les livres dans les autres matières).

16.    Les améliorations que je peux proposer sont l’utilisation de l’ordinateur dans plusieurs cours.

17.    Il faudrait que nous puissions personnaliser l’ordinateur, sans être sanctionnés !

18.    L’ordinateur est un outil de travail qu’on emmène tous les jours et qui nous encombre mais on ne s’en sert pas dans toute les matières, je trouve qu’on devrait être prévenu pour ne pas avoir à se le trimbaler partout.

19.  J’aimerais que l’ordinateur remplace vraiment les livres, de ce fait, nous n’aurions plus à apporter les livres papiers et ainsi, notre sac serait moins lourd, et j’aimerais aussi que l’on s’en serve dans chaque cours.

20. Il faudrait qu’une salle soit disponible entre midi et deux heures ou pendant les heures de permanence pour pouvoir se servir des ordinateurs car lorsque nous sommes en permanence et que nous avons besoin de notre ordinateur pour pouvoir avancer nos devoirs nous ne pouvons par nous en servir.

 

 

Page d'accueil du site http://www.chezpimprenelle.com   Contact